1. Accueil
  2. Infos candidats
  3. Rémunération, comment la négocier en entretien de recrutement ?

Rémunération, comment la négocier en entretien de recrutement ?

Négocier sa rémunération en entretien d’embauche peut sembler intimidant, mais c’est une étape importante pour obtenir un salaire équitable et en adéquation avec votre expérience et vos compétences.

Voici quelques conseils pour vous aider à aborder cette discussion avec confiance :

la préparation est la clé

Avant l’entretien, renseignez-vous sur les fourchettes de salaire pour le poste et le secteur dans votre région et sur les pratiques en vigueur dans l’entreprise, notamment sur sa politique de rémunération et sur la CCN (Convention Collective Nationale) appliquée:

  • avantages en nature (véhicule, téléphone, ordinateur, logement) ,
  • primes (13ème mois, sur objectifs, vacances, annuelles etc…)
  • Titres Restaurant, chèques vacances etc…
  • indemnités, (repas, déplacements etc…)
  • accords d’intéressement et/ou de participation,
  • mutuelle et prévoyance,
  • CSE,
  • Télétravail (aménagements du temps de travail et autres avantages)

Des sites spécialisés et votre réseau professionnel peuvent vous donner des indications précieuses.

Préparez une liste de vos compétences, de vos expériences et de vos réalisations qui justifient le salaire que vous demandez.

Quantifiez vos réussites autant que possible. Fixez-vous un salaire minimum et un salaire maximum que vous êtes prêt(e) à accepter. Cela vous permettra de rester ouvert(e) pendant la négociation.

Pendant l’entretien

N’abordez pas le sujet du salaire dès le début de l’entretien. Attendez que le recruteur évoque le sujet ou que vous sentiez que la discussion s’y prête.

Exprimez clairement vos attentes salariales en utilisant une fourchette plutôt qu’un chiffre précis. Par exemple : « D’après mes recherches et en fonction de mon expérience, je pense que une fourchette salariale entre X et Y serait appropriée. »

Expliquez pourquoi vous pensez mériter ce salaire en mettant en avant vos compétences, vos expériences et les bénéfices que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Montrez-vous ouvert(e) à la négociation, sans vous éloigner de votre valeur.

N’hésitez pas à poser des questions sur les avantages sociaux, les possibilités d’évolution et les perspectives d’avenir au sein de l’entreprise.

Vous pouvez également vous baser sur vos précédents salaires à condition qu’ils aient été versés à des conditions de poste identiques ou similaires et récents.

Prenons rendez-vous : https://www.alternge.fr/contact/

En complément, consultez l’APEC : https://www.apec.fr/candidat/optimiser-votre-candidature/entretiens-de-recrutement/fiches-conseils/comment-negocier-votre-remuneration-en-entretien-de-recrutement.html

 

 

Menu